Nos services

Sauvegarde

Nous vous accompagnons dans la mise en place des procédures de sauvegarde de vos données et la mise en place des plans de reprise d’activité.

Sauvegarde informatique

Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez !

La sauvegarde des données est essentielle pour une entreprise, quelle que soit sa taille, à partir du moment où toute information importante est stockée sur l’infrastructure de son réseau. Il n’est pas indispensable de systématiquement imaginer le pire, mais il est néanmoins rationnel de prendre en compte toutes les éventualités pouvant conduire à la perte partielle ou totale, temporaire ou définitive, des informations de l’entreprise.

Voici quelques exemples de risques susceptibles d’affecter les données d’un système d’information :

  • Dysfonctionnement du réseau électrique général pouvant amener des coupures avec pour conséquence des corruptions de données.
  • Défaut du système d’exploitation.
  • Virus informatiques, logiciels malveillants, piratge, etc.
  • Dommages ou pannes du matériel (disques durs …)
  • Suppression de fichiers (accidentelle ou non)
  • Altération, modification ou suppression d’informations à mauvais escient.
  • Vol de matériels, de logiciels ; sabotages.
  • Erreurs de traitement de données.
  • Catastrophes naturelles.

D’après les résultats d’une étude publiée en juin 2017, 43 % des entreprises qui ont subi un sinistre d’envergure n’arrivent plus à poursuivre leurs activités lorsqu’elles ne s’y étaient pas préparées. Parmi les entreprises qui ont quand même pu se relever, 29 % finissent par faire faillite dans les deux ans qui suivent le sinistre. En effet, la perte de ces données équivaut à perdre les dernières années de travail de l’entreprise et il est illusoire de penser pouvoir refaire ce qui n’existe plus. Sans sauvegarde, tout ce travail est malheureusement perdu, et ce, définitivement.

Nous vous accompagnons dans la mise en place des plans de sauvegarde de vos données et la mise en place des plans de reprise d’activité.

A quoi sont dues les pertes de données ?

Les chiffres varient selon les sources de données mais les quatre raisons majeures ont sensiblement les mêmes poids :

25% des pertes de données sont issues d’une défaillance matérielle ou logicielle : Défaillance du disque dur, panne d’alimentation électrique, arrêt brutal du système d’exploitation, logiciel corrompu, fichiers et bases de données corrompus.
25%
25% sont issues d’erreurs humaines : Suppression accidentelle de fichiers, perte de support de stockage (clé USB, CD…).
25%
25% sont issues d’actes intentionnels directs ou indirects : Virus, hacking, formatage de disque dur, effacement de fichiers.
25%
25% proviennent de sinistres : Feu, inondation, etc.
25%

Faites-vous une sauvegarde régulière de vos données critiques et sur quels supports ?

Vous avez besoin le point sur vos sauvegardes ?

PRA ou le Plan de Reprise d’activité

C’est l’ensemble des procédures d’entreprise visant à mettre en œuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à ladite entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur. Etant à noter que la notion de « majeur » est très variable d’une entreprise à une autre. Votre entreprise dispose-t-elle d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) en cas de perte de données ?

Qu’arriverait-il si vos données critiques étaient endommagées, perdues ou volées ? En cas de perte de vos données, quels efforts devriez-vous déployer pour revenir à une situation normale ?

Etes-vous protégé contre les tentatives d’intrusion ? Si l’une de ces questions révèle une faiblesse dans votre organisation, prenez rapidement des mesures simples pour les combler, contactez-nous !

Nous contacter